top of page
Camions alignés

La carrière de Luneau évolue

Une carrière est exploitée selon un plan de phasage. Le plan de phasage intègre un réaménagement coordonné des terrains.

Ainsi, l’extraction se déplace de quelques centaines de mètres dans la carrière de Luneau et durant l'exploitation de la nouvelle zone, nous réaménageons la zone exploitée précédemment.


Sur ce site, nous procédons à l’extraction d’alluvions « haute terrasse » qui sont ensuite traités dans la sablière de Saint-Agnan, à destination de produits décoratifs, bétonniers et assainissement VRD.

 

Le stockage du tout-venant est donc déplacé et un accès a été créé à proximité. Conçu avec une voie d’insertion, ce nouvel accès permettra une sortie du site très sécurisée pour les véhicules qui pourront tenir compte de la circulation sur la D169.

La carrière a aussi pris à sa charge l’élargissement d’un virage trop étroit sur cette même route, environ 2,5km plus au nord.

 

Dans la carrière, vous pouvez voir les « fronts de taille » : ce sont les flancs taillés en palier, afin de prévenir les risques d’éboulement et extraire le matériau en sécurité, où l’on peut distinguer les différentes natures du gisement : argile, grave et sable.

 

Ces jours, sur le haut du gisement, notre pelle procède au « décapage » : on parle de « décapage » ou de « découverte ». Découvrir une carrière, c’est accéder au gisement à extraire en retirant la terre végétale et les stériles. L’utilisation de cette terre végétale permet de réhabiliter le site au fil de son avancement d’exploitation afin de le rendre à nouveau exploitable à son ancien propriétaire.

 

Nous avons aussi réalisé la création de deux « bassins de décantation » respectueux des normes environnementales. En effet, l’eau n’est pas rejetée dans la nature directement, elle passe d’abord par une phase de décantation.



コメント


bottom of page